Un beau parcours complet

02.JPGL’exposition temporaire frappe d’abord par son élégance tout en noir et blanc. L’atmosphère créée par la scénographie est propice à la contemplation des objets exposés et à la lecture des textes. Le parcours proposé par l’exposition aborde les différentes façons de considérer le cheval dans le monde romain.

L’histoire romaine est marquée par l’amélioration des types de chevaux et l’élevage des animaux pour le transport de gens et de marchandises, la chasse, la guerre et les courses. Il existe de nombreux parallèles avec la société de cheval des années 1850 aux années 1950. Le cheval est aussi un symbole du triomphe militaire et l’attribut de certains dieux mythologiques.

Une thématique complémentaire pour le musée

06.JPGCette exposition est l’occasion pour le musée d’aborder une thématique presque absente de ce musée de site où peu de traces de chevaux n’ont, pour le moment, été découverte. Or l’exposition montre combien la société gallo-romaine était attachée aux chevaux, tant dans la réalité que dans les représentations. La thématique vient donc compléter, de manière temporaire, les espaces du parcours permanent.

Cinq jalons ont été ajoutés pour intégrer des exemples de représentation du cheval dans les thématiques présentées de manière permanente. Par exemple, à côté d’une mosaïque issue de la Maison au Grand Péristyle, une reproduction de chevaux en mosaïque vous est présentée. C’est un bon moyen pour les habitués du musée et de l’archéologie de découvrir les thématiques sous un autre angle et pour les passionnés de cheval de découvrir l’archéologie.

Souvent issus de sites en dehors de la région, les objets et images témoignent de représentations et d’outils majoritairement absents des collections bas-normandes.

Un caractère ludique discret mais assumé

07.JPGLes enfants ne sont pas en reste ! Un petit livret est disponible gratuitement et attire l’attention sur des éléments importants de l’exposition.

Vous pourrez également effectuer une promenade virtuelle dans le forum romain de Rome en utilisant une manette de console. Un bon moyen de mettre ses connaissances en jeu-vidéo au profit de la visite familiale.

À la fin de l’exposition, la (re)découverte du parcours permanent peut se transformer en petite chasse au trésor à la recherche des jalons « cheval ». Un autre livret-jeu est destiné à la visite de cet espace.