Chaque année, le troisième dimanche de juillet, la ferme-musée propose une animation autour de la vache, star du musée (qui traite notamment de l’histoire des fermes herbagères). Cette année, pour l’ouverture de l’exposition À hue et à dia, et à l’occasion des Jeux équestres mondiaux installés dans notre région, l’événement était orienté vers le cheval de trait.

La journée a battu un record de fréquentation : 1500 personnes venues assister aux différents ateliers, échanger avec les éleveurs et producteurs laitiers locaux et visiter les stands d’artisans. Un programme riche d’animations et de jeux autour de la vache et, cette année, du cheval s’est déroulé tout au long de cette agréable journée mise en musique par le groupe folk Les Bons Voisins.

Des démonstrations de maniabilité au débardage, puis de traîneau, ont démontré les atouts de la traction hippomobile*. Des ateliers pédagogiques, autour du harnachement et du pansage, ont permis le rapprochement du public avec les chevaux qui ont reçus beaucoup de caresses ce jour-là ! La journée était placée sous le signe du dialogue entre visiteurs, éleveurs, professionnels et amateurs passionnés.

Vaches en fête a lieu chaque année le 3e dimanche de juillet à la ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Eglise, avec un programme d’activités renouvelées.

*utilisation de chevaux comme force de traction

Lecteur vidéo intégré