La photographie ethnographique en grand format

05.JPGDès l’arrivée dans la cour de la ferme, on se retrouve au milieu des agrandissements de photographies ethnographiques, réalisées dans les années 1980 par Daniel Dohier et Fernand Godey. Ces photos sont les témoignages des derniers agriculteurs à utiliser le cheval dans le Bocage normand.

Différentes tâches nécessitant l’utilisation du cheval sont expliquées de manière sommaire et vous pourrez facilement compléter vos connaissances dans les espaces permanents du musée, consacré à la production agricole locale. La grandeur du format met l’accent sur la photographie et ce qu’elle veut vous dire. Au-delà du travail de l’homme et du cheval, c’est la relation entre ces collègues et complices qui est valorisée.

Passage en coulisses

07.JPGLe musée du Bocage normand, installé dans la ferme de Boisjugan, ouvre exceptionnellement ses réserves. Pour valoriser les objets de grandes tailles qui ne sont que rarement montrés, faute de place, les réserves à proximité du musée, d’ordinaire fermées au public, ont été réaménagées pour être visitées.

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les différentes machines et voitures hippomobiles, (qui utilisent le cheval comme force de traction) le harnachement mais aussi découvrir le fonctionnement et la nature d’une réserve de musée. On trouve dans les rayonnages des tracteurs mais également une forge complète, collectée par le musée et rangée dans la réserve. Cette forge fera l’objet d’une exposition virtuelle.

Un numéro exceptionnel du Viquet

14.jpgLa réalisation de cette exposition a été l’occasion de réaliser un numéro spécial du Viquet, revue fondée par l’association Parlers et Traditions Populaires de Normandie en 1968. Le numéro trimestriel de la Saint-Jean 2014 réalisé en partenariat entre le musée et l’association, est consacré aux chevaux au travail.

Accompagnant l'exposition, ce numéro spécial comprend un article en patois sud-Coutançais, le témoignage d’un maréchal-ferrant, héritier d’une tradition de quatre générations, celui d’un cultivateur, mais aussi des présentations d’objets que vous aurez l’occasion de croiser dans la réserve ou les salles d’exposition permanente.