Une sortie en famille idéaleChaque métier est présenté par un court texte et un extrait d’entretien mené avec un professionnel.

Cette exposition s’adresse particulièrement aux familles et aux jeunes intéressés par la filière équine. Elle permet de comprendre la diversité et les caractéristiques des différents métiers actuels de la filière à travers trois salles d’exposition.

Une application ludo-éducative est téléchargeable en amont de la visite et disponible sur les tablettes situées à la fin du parcours de l’exposition. À travers le jeu, l’utilisateur peut perfectionner ses connaissances en équitation, équiper le cheval, le ferrer ou diriger ses mouvements.

Les métiers du cheval, des plus anciens aux plus récents

« Des chevaux et des hommes » est l’exposition où vous pourrez en apprendre le plus sur la poste à cheval en Normandie.Des chevaux et des hommes présente les métiers anciens du cheval, en grande partie disparus, puis les métiers actuels en trois domaines : la recherche vétérinaire, l’artisanat et le sport. Des vidéos, des documents et de nombreux objets illustrent les façons d’exercer chaque métier : colliers de traction, outils de bourrellerie, matériel de recherche scientifique, nécessaire pour nettoyer un cheval, casaque de jockey, …

C’est la seule exposition présentée sur musées à dada, où on peut en apprendre autant sur les chevaux et les relais de poste présents dans le Calvados au XIXe siècle. La filière équine se divise aujourd’hui en trois grandes catégories dont les métiers principaux sont présentés. Le monde des courses est exposé ici sous l’angle professionnel, dans la diversité des métiers qu’il comporte.

Pour chaque métier un professionnel donne des conseils aux jeunes qui souhaiteraient s’engager dans le travail avec les chevaux à travers des extraits d’entretien.

Une exposition de synthèse

L’exposition parvient à faire la synthèse des thématiques autour du cheval à travers les métiers. Le nombre de thématiques ne rend pour autant pas cette exposition encyclopédique. Les métiers sont présentés simplement, par de courts textes, des extraits d’entretien avec des professionnels, des objets et des vidéos. Un contexte propice à l’éveil de la curiosité !Pour revivre l’émotion de la course, la victoire de Trêve, jument pur-sang, au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en 2013 est diffusé en boucle.

Le château n’ayant pas de collections en lien avec la thématique, de nombreux prêts ont été contractés avec des particuliers, des entreprises et des haras mais aussi avec des musées. Vous trouverez des objets issus des collections de musées locaux, ayant des expositions sur le cheval (Musée du Bocage normand, Musée Villa Montebello), mais aussi des prêts de musées aux collections thématiques absentes dans la région (Musée de la poste de Paris, Musée Fragonard de Maisons-Alfort).

Parmi toutes les expositions proposées dans la région, Des chevaux et des hommes est une exposition par laquelle on peut commencer son exploration des patrimoines du cheval. C’est également un bon point de départ si on veut s’orienter dans la filière professionnelle équine.