Une exposition ludique et accessible

DSCF6459.JPGL'exposition À hue et à dia propose une expérience de visite complète qui prend en compte tous les publics. Chacun peut trouver un intérêt dans cette exposition et particulièrement les petits. Plusieurs modules, sous forme d'énigme et de jeu, permettent de comprendre des notions plus abstraites (types de chevaux, cheval vapeur). Par exemple, un module tactile permet de découvrir le cheval à l'aveugle ! Sons et odeurs complètent l'expérience sensorielle qui transforme la grange en écurie...

La ferme-musée a profité de l'occasion pour mettre l'espace d'exposition en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

De la traction historique à la traction contemporaine

DSCF6383.JPGLe propos de l'exposition concerne l'histoire de la traction animale en Normandie autour du cheval de trait.

Avant le cheval, il y avait le boeuf, utilisé pour les labours. Avec le couchage en herbe, le boeuf et la vache sont écartés du travail. Avec le cheval, il y a l'âne, cousin un peu différent dont les tâches sont différenciées. Cheval du pauvre, c'est un animal mal considéré malgré ses qualités. Après le cheval, il y a le tracteur. La transition entre ces deux moyens de tractions ne s'est pas faite en une fois ; d'ailleurs, on perçoit aujourd'hui un renouveau de la traction hippomobile, qui tarde toutefois à se faire sentir en Normandie.

L'exposition présente également un panel d'objets qui concernent la traction : charrue, herse, harnachement et autres outils de bourrellerie.

Exposition du vivant

DSCF6400.JPGLa ferme-musée a la particularité de posséder un parc agricole avec des animaux vivants. En plus d'être un acteur de la conservation de certaines races locales, elle accueille tous les ans des animaux confiés par des éleveurs partenaires du musée. La visite de l'exposition peut ainsi se poursuivre dans le parc, à la découverte des ânes du Cotentin et Normands, des cobs normands et des percherons.

Insérer du vivant dans l'exposition passe aussi par la diffusion de témoignages. La parole vivante permet d'apporter le point de vue contemporain des acteurs locaux de l'élevage des chevaux de trait.

De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas que vous pourrez franchir le 20 juillet 2014 lors de la 9ème édition de Vaches en fête. Initiation au menage en rênes longues et autres animations autour du cheval pour cette édition spéciale cheval.

Après l’exposition :