Une iconographie riche, des objets en séries et des textes synthétiques

IMG_2786.JPGSchémas, photographies d'archives, cartes postales anciennes, vous présentent de manière très visuelle la place des chevaux et des ânes dans l'agriculture. Ces images montrent le quotidien mais aussi quelques vues qui sortent de l'ordinaire. L’âne et le cheval font définitivement partie de la photo du début du XXe siècle. Des schémas permettent de mieux comprendre les objets exposés.

Ces objets ont été sélectionnés pour représenter les métiers de bourrelier et de maréchal-ferrant. Chaque type d’objet est présenté par une série de variations qui permet de comprendre la diversité des formes tout en percevant les éléments récurrents de l’objet.

L’exposition comporte quelques courts textes qui viennent compléter et relier objets et images. Accessibles et faciles à lire, ils abordent le contexte historique.

Un regard sur le quotidien d'une société de cheval

IMG_2782.JPGDe la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle, le cheval est présent à tous les moments de la journée pour se déplacer et pour travailler. Les utilisations du cheval sont variées avant que la machine ne vienne peu à peu le remplacer dans toutes ses fonctions.

De nombreux métiers dépendent de cet animal alors essentiel. Ces métiers vont presque disparaître avec le développement des machines motorisées. Les savoir-faire perdus de ces métiers perdurent grâce à des témoignages et des documents ethnographiques.

Un diaporama de documents explore d'autres facettes de la vie du cheval. La visite continue dans la ferme et le moulin eux-mêmes.

(Re)découvrir le moulin de Marcy

IMG_2822.JPGL'exposition, située à l'entrée du musée, permet d'orienter la visite des espaces permanents de la ferme vers le cheval. Elle permet de découvrir, ou redécouvrir, les machines hippomobiles et agricoles exposées dans la cour et également de bien comprendre l'espace de l'écurie. Ce dernier espace a été réaménagé pour l'occasion avec l'installation d'une silhouette grandeur nature d'un cheval sur laquelle est installée un harnachement.