Un parcours clair et ludique pour toute la famille

IMG_1666.JPGL’exposition est prévue pour que chacun puisse passer un bon moment à la fois divertissant et instructif. Elle commence par un petit dessin animé, à hauteur d’enfant, qui évoque le parcours des équidés depuis l’Éocène jusqu’à nos jours, complété par un texte explicatif. On peut tester ses connaissances avec des manipulations et un espace de jeu est prévu pour les plus petits.

Trois thématiques sont développées dans des espaces colorés : en vert, les équidés actuels ; en jaune, l’évolution des chevaux ; en bleu, les chevaux et l’Homme. Le film "le cheval courageux, petite histoire du cheval percheron", réalisé par l’écomusée du Perche est diffusé en continu. De quoi avoir une vue d’ensemble sur tous ces animaux...

Qu’est-ce qui fait des équidés une famille ?

DSCF5767.jpgC’est là tout le propos de l’exposition ! Les différentes espèces sont passées au crible afin de comprendre quel est le point commun entre les différents animaux dont on dit qu’ils appartiennent à la famille des équidés.

À partir des animaux vivants aujourd’hui, on peut déjà repérer quelques éléments : posture, queue, crinière, sabots, régime alimentaire, système circulatoire… Mais du coup, quelles sont les différences ? On continue par l’étude des dentitions, des squelettes...

L’exposition présente les différents membres de la famille des équidés, plus ou moins connus, et permet de dresser un panorama global de ces espèces d’un point de vue anatomique et historique avec un vocabulaire accessible sans être simplifié. 

Un autre regard sur les espèces et les races

DSCF5754.jpgLa visite de cette exposition est l’occasion de découvrir des objets prêtés par d’autres musées et muséums qui permettent des regards précis sur l’anatomie (squelette, dentition, …) et la diversité des équidés. Vous y découvrirez des races moins fréquentes ou absentes des autres expositions : un âne de type grand noir du Berry, un trait ardennais, un tarpan et un zèbre de Grévy.

Retour à la page de l'exposition

Après l’exposition :

Galerie photo de l'exposition :


Cliquez sur le i pour voir les légendes