Valoriser les artistes textiles autour du crin

DSCF5733.jpgL’association caennaise Entre les fils, qui valorise des artistes textiles, a eu l'idée de faire une exposition sur le cheval comme matériau et non comme sujet. Elle a ainsi sélectionné des artistes voulant utiliser pour la première fois le crin de cheval.

Le crin est un matériau particulier : impossible à filer, son utilisation est normalement limitée à la fabrication d’archets et au rembourrage dans l’ameublement. Les artistes ont relevé le défi de faire de ce fil indomptable des œuvres d’art. Il leur a été demandé, autant que possible, de ne pas représenter le cheval. Les œuvres sont donc tantôt abstraites, tantôt figuratives mais très peu font figurer le cheval.

Vue d'ensemble d'une salle de l'exposition Atout Crin

Dans les textes accompagnant l’exposition, chaque artiste raconte le processus de création, souvent en expliquant quelles difficultés le crin a causé. Des spécificités du matériau émergent des tableaux, des sculptures et des objets d’où jaillit le crin, libre ou contraint.

Une coproduction entre une association et la ville de Trouville

DSCF5747.jpgL’association Entre les fils a proposé l’organisation d’une exposition autour du crin de cheval au musée Villa Montebello. Le musée a accepté de coproduire l’exposition dans le cadre de la programmation annuelle d’une exposition d’art contemporain au printemps.

Présenter cette exposition à Trouville entre dans une certaine logique puisque la ville emploie des chevaux pour le ramassage des déchets depuis 2000. Dans le cadre du partenariat, la ville de Trouville a fait prélever des poils et des crins des chevaux territoriaux. Les crins du cheval ne sont que très rarement coupés. Ceux présentés dans l’exposition ont été prélevés au peigne, quand il s’agit de la crinière ou de la queue. Quand il s’agit de poils issus de la robe, ils ont pu être tondus. Les artistes étaient toutefois libres de se procurer du crin ailleurs (particuliers ou équarrisseurs).couverture.jpg

L’exposition fait l’objet de la publication d’un catalogue, disponible auprès de l’association.

Blog de l'exposition par l'association Entre les fils